ASBL "Camp-puces social de la HEH"

Demande d’un soutien financier pour la création d’une halte accueil

Depuis plusieurs années, le Campus social de la Haute Ecole en Hainaut met en œuvre diverses activités et projets poursuivant, à des degrés divers des objectifs entrepreneuriaux.

 

En juin 2014, le Campus social répond à l’appel à projet de l’A.S.E découlant du plan Marshall 2. vert et se caractérise ainsi comme Ecole entrepreneuriale. Ce projet, récompensé par l’octroi d’une subvention de 5.000 euros, ambitionne la création d’une halte accueil destinée à 9 enfants âgés de 0 à 6 ans.

 

Les exigences de l’O.N.E. en matière d’encadrement et d’équipement nous obligent à freiner notre aspiration.

 

L’appel à projet de l’A.S.E donne au Campus social l’opportunité de renforcer son engagement dans un enseignement de stimulation pédagogique.

 

L’aménagement d’une halte accueil poursuit deux objectifs majeurs :

  • favoriser et développer des attitudes et compétences entrepreneuriales des étudiants de nos deux sections (Bacheliers – Assistant(e) social(e) et Conseiller(e) social(e)) ;
  • générer de l’emploi  en conjuguant la valeur économique à la valeur sociale.

Favoriser l’esprit d’entreprendre et introduire l’entrepreneuriat dans la pratique pédagogique permet aux étudiants d’élaborer un projet pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Ce projet combine non seulement les diverses activités d’enseignement mais associe aussi les compétences des étudiants des deux sections. Il est une application concrète des savoirs et met à l’épreuve les savoir-faire  et savoir-être des étudiants. Il les confronte à de nouvelles contraintes et construit de nouveaux savoirs.

 

Créer, gérer et administrer une halte accueil nécessite de s’investir, de s’impliquer et de prendre des initiatives et des responsabilités tout au long du processus d’élaboration. L’enseignement est orienté vers des apprentissages responsabilisants, coopératifs et réflexifs. Concilier le développement du bien-être individuel, collectif et l’efficacité des acquis d’apprentissage au service de l’emploi est un souci majeur pour le Campus social.

 

Par ailleurs, le projet répond à de réels besoins de société. Notre région fait état d’un nombre croissant de demandeurs d’emploi, parfois bloqués dans leurs perspectives de formation étant donné leur charge familiale.

En outre, au sein du Pôle hainuyer, de nombreux étudiants sont jeunes parents. Ces publics souffrent d’un manque d’infrastructure pour l’accueil de leurs enfants, aux heures d’exigence de leur formation et à un prix démocratique. Ce projet socio-économique ouvre la porte à des partenariats entre campus de différents réseaux et incite à la création de partenariats avec le secteur non-marchand, les C.P.A.S., le Forem…

 

Nous souhaitons à la fois :

  • offrir un emploi aux personnes bénéficiant des articles 60 ou 61 et désireuses de suivre une formation spécifique pour accompagner des enfants ;
  • offrir un milieu d’accueil aux enfants dont les parents suivent une formation dans le cadre d’un service de réinsertion socio-professionnelle ou sont aux études ;
  • offrir un accompagnement social aux familles en situation de précarité en privilégiant un soutien dans l’éducation de l’enfant.

Cependant la création d’une halte accueil telle que définie et reprise par l’O.N.E. nous oblige à constituer une ASBL dont l’administration et la gestion financière seront indépendantes de la HEH. Notre établissement scolaire accepte de mettre à notre disposition deux locaux de cours afin de mener à terme notre projet. Ces locaux, pour être mis en conformité, nécessitent des aménagements dont le coût est estimé à environ 20.000 euros. L’équipement et l’administration de la halte accueil sont évalués à environ 42.000 euros.

 

Enfin, pour bénéficier de l’autorisation de l’O.N.E., nous devrons présenter un bilan comptable viable au minimum sur une période de 3 ans.

 

Il est fondamental, important et nécessaire de bénéficier de soutiens financiers pour concrétiser notre projet de halte accueil.

 

Ce projet est générateur d’emploi pour les étudiants et le monde associatif étant donné qu’il est appelé à s’étendre à la région de Mons-Borinage.

 

Au sein du Campus social, nos étudiants organisent des activités culturelles et ludiques afin d’accroître notre subvention. Nous sommes toutefois obligés de solliciter des soutiens financiers pour donner vie à notre projet qui répond à un besoin social réel et vital.

 

Nous espérons, Madame, Monsieur, pouvoir compter sur votre collaboration et vous prions d’agréer nos salutations les plus respectueuses. 

Pour les étudiants, les enseignants initiateurs du projet

• LENAERTS  J., maître-assistante ;

• RAVOISIN M., maître-assistante ;

• RENUART J., maître-assistante ;

• SCALABRIN M., chef de travaux.

 

Le mot des étudiants :

 

La bourse de l’Agence de Stimulation Economique nous a permis de démarrer cette aventure humaine audacieuse.

 

Mais, vous l’aurez compris, cette bourse et notre énergie dépensée dans le cadre d’activités au profit du projet ne suffiront pas…

 

Nous sommes donc à la recherche de relais, de partenariats et de sources de financement afin de mener notre projet à terme. Nous comptons ainsi sur votre solidarité !

 

Elle est fondamentale afin d’avancer vers l’objectif et de nous permettre, étudiants, de vivre jusqu’au bout cette expérience constructive. Nous sommes de plus en plus convaincus de l’intérêt d’allier, dans le cadre d’un projet commun, des valeurs économiques et sociales. C’est cette croyance ferme qui a motivé l’orientation dans nos études et, par conséquent, nos choix d’avenir.

 

Par ces quelques lignes, nous espérons vous avoir persuadés et qu’à votre tour, vous contribuerez à nous octroyer les moyens, à l’aube de notre vie professionnelle, de donner forme à nos ambitions de vie.

 

Nous vous remercions d’avance de votre intérêt et da la confiance que vous porterez à notre projet. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Les étudiants du Campus social de la HEH.

  

Voici le numéro de compte de notre ASBL :

Code BIC : BRU BE BB

Code IBAN : BE41 3631 4361 5210

(ING Belgium)